Mes dernières actualités

Je vous invite à consulter cette page si vous souhaitez découvrir les actualités de la marque, les événements à venir et autres nouveautés.

Cette page est mise à jour régulièrement.

314921671_864217924573358_532450748526384816_n_edited.jpg

A venir :
18 décembre 2022 - Marché de Noël à Toulouse

Ce mois de décembre donne lieu à un second rendez-vous qui se déroulera cette fois-ci à Toulouse, espace Allegria de 14 à 18h.

Ce marché, organisé par le collectif Les Patronnes mettra en lumière le travail de 15 créateurs et créatrices de divers domaines : vêtements, bijoux, accessoires...

J'ai hâte de vous y voir !

A venir :
04 décembre 2022 - Marché de Noël à Carmaux

Pour la première fois cette année, je participe à un marché de Noël qui aura lieu le dimanche 04 décembre 2022 à Carmaux à l'école de la Croix Haute.

Je vous y attend nombreux et nombreuses pour venir découvrir mes créations hivernales, entre vêtements et accessoires !

marche-de-noel-a-saint-sernin.jpg

23 septembre 2023 - Article la Dépêche

Un appartement transformé en atelier de couture au cœur des rues historiques d’Albi, c’est l’aventure dans laquelle s’est lancée Clara Montagné, en créant sa marque : Création Clara M.

En 2020, après ses cinq ans d’études à Toulouse, dans le design, la couture et le stylisme, elle décide de réaliser son rêve en créant sa marque éco responsable et recyclée.

D’abord, créatrice d’accessoires en tissu pour ses amies, c’est au moment du confinement que l’idée de concrétiser son rêve de créer sa propre marque lui est venue en tête. "Tout est parti du confinement pendant le Covid, j’ai pu développer ma créativité et me dire que c’était possible de lancer ma marque" explique Clara.

Pendant ses études, elle s’intéresse à l’industrie vestimentaire (fast fashion) et découvre les conséquences sur les conditions de travail et l’écologie "Les déchets issus de cette industrie sont considérables et les conditions de travail sont désastreuses, moi je veux travailler le vêtement de A à Z et leur donner une autre vie" souligne Clara.

Les jupes, les T-shirt et les combinaisons de Clara, prennent vie lors du processus d’upcycling de recyclage de tissu. À partir d’un croquis et d’une modélisation sur patron, elle choisit ensuite la chute de tissu qui convient le mieux pour faire sa création. "Je réutilise des chutes de tissus déjà existantes que je récupère de mes amis et connaissances et ensuite je les transforme en d’autres vêtements". Clara travaille par exemple sur la création d’un sac à dos à partir de la récupération de chutes de jean. Toute seule à travailler dans son appartement, ses créations peuvent se réaliser en plusieurs jours ou en une seule journée seulement "en juin dernier je me suis d’ailleurs donné le défi de faire une création par jour, ça n’a pas été facile mais j’y suis arrivée".

Des modèles uniques issus de collection ou effectués sur commande, les habits sont ensuite disponibles en vente sur son site Internet. "C’est une marque éco responsable donc j’évite la surconsommation et la surabondance en proposant des pièces uniques". Consciente du coût que peuvent avoir les vêtements créés à la main, elle essaie de trouver un juste milieu afin de toucher un public plus large "je veux montrer que des alternatives sont possibles pour contrer l’industrie vestimentaire de manière abordable."

https://www.ladepeche.fr/2022/09/23/c-montagne-creatrice-de-mode-eco-responsable-et-engagee-10578688.php

image.jpg

03 octobre 2022 - Reportage au Journal de France 3

J'ai eu la chance et l'opportunité que France 3 TV réalise un reportage chez moi, afin de montrer chacune des étapes de création du dessin à la couture, en passant par la recherche de matière à la publication de l'article en ligne.

Clara Montagné (4).jpg

13 décembre 2021 - Article Albi Mag

«Rien ne se perd, tout se transforme». Voilà ce qui définit la démarche de Clara Montagné, jeune créatrice albigeoise qui pratique l’upcycling.

« Il s'agit de transformer un produit pour lui donner une seconde utilité», explique-t-elle avec enthousiasme «Pour ma part, en tant que créatrice textile, je récupère des vêtements ou des tissus dont on n’a plus l’usage. L’idée est de redonner vie à ces étoffes, en réalisant dans mon atelier de couture, de nouvelles créations contemporaines.» Transformer un rideau en robe du soir ? C’est possible. Utiliser une jupe en soie dont la coupe est passée de mode, mais avec un imprimé tendance, pour en faire un croc top ? Pas de soucis ! En quelques coups de ciseaux et à l’aide de sa machine à coudre, Clara métamorphose ces habits en pièces modernes en s’inspirant des styles les plus en vue du moment. Au final, une collection accessible et originale qu’elle présente sur son site internet creationsclaram.com. À noter, si vous avez dans votre armoire des vêtements que vous ne portez plus, mais dont vous n'arrivez pas à vous séparer, Clara propose de l’upcycling personnalisé : « Par des découpes, en changeant les boutons, en rajoutant des pinces et autres, je peux créer une pièce unique qui prolongera la durée de vie de vos vêtements préférés ! » Quand artisanat talentueux et écologie font bon ménage, ça fait du bien à tout le monde. Et nous, on adhère !

https://www.mairie-albi.fr/fr/clara-m-transforme-vos-vetements